LES SENIORS GOLFEURS DE BRETAGNE - S G D B

Notre Association a pour but de susciter ou de renforcer, dans la plus grande convivialité, des liens d’amitié entre golfeurs et golfeuses Seniors de Bretagne.

Par Seniors, il faut entendre tous joueurs & joueuses de + de 50 ans, licenciés dans un club de Bretagne affilié à la Ffgolf, membres de l’AS de ce club. Le club doit être adhérent à SGDB et à jour de sa cotisation.

L’Association Seniors Golfeurs De Bretagne

  • Organise des épreuves, compétitions, manifestations autour du monde du golf.

  • Recherche tous les moyens susceptibles de développer la pratique du golf.

  • Favorise la découverte des différents parcours de Bretagne.

  • Participe, sous l’égide de la Ligue de Bretagne de Golf, à l’organisation de toutes compétitions officielles Seniors.

SGDB gère le fonctionnement de trois compétitions :

  • Les challenges départementaux, qualificatifs à la rencontre contre les Pays de Loire,

  • Bretagne Pays de Loire : rencontre amicale opposant 16 équipes de clubs par ligue, qui se joue alternativement dans l’une ou l’autre région.

  • L’Hermine : compétition individuelle, déclinée en épreuves de sélection départementales et interdépartementales (Open), donnant accès à 2 demies-finales bi départementales et une finale régionale, avec un classement individuel et par club.

Pour les compétitions fédérales (départementales et Ligue), la commission sportive de la Ligue de Bretagne délègue à SGDB l’élaboration du calendrier des compétitions senior (e)s et vétérans.

SGDB propose également, selon les opportunités, des manifestations amicales de début et fin de saison du type Interclubs, par département, ou inter départements, 22/35 et 29/56.

Si vous n’avez pas encore participé à l‘une de ces épreuves, surveillez nos plannings sur ce site web (calendriers, news, événements, inscriptions ISP) et / ou dans votre club.

Plus généralement, ce site Web a pour objectif de relater le maximum d’événements concernant les Golfeurs – Seniors.


 

HISTORIQUE de SGDB

(avec la participation de Léon LE MERDY et Jacques BINET)

Dans les années 80, Jean GUERAN, du Golf de Saint-Laurent, eut l’idée de s’associer avec quelques golfs de Bretagne et des Pays de Loire pour organiser entre seniors, des rencontres amicales.

La 1ère rencontre entre Bretons, à St Laurent, fut tellement arrosée que les participants suggérèrent de l’appeler LA GRENOUILLE. Le 1er sponsor, les Assurances BARBIER de Lorient, offrit un Trophée en forme de grenouille que les vainqueurs se transmettraient chaque année.

Ces rencontres connurent tellement de succès que le problème se posa rapidement d’en officialiser juridiquement l’organisation, vis à vis de la Ligue de Bretagne de Golf, et sans que celle-ci ne considère cela comme une volonté d’indépendance.

Jean GUERAN confia à Léon LE MERDY, de St-Samson, le soin de s’occuper de cette création. Léon LE MERDY et Henri COLLIOT rencontrèrent à Rennes Georges BARBARET, alors Président de la LIGUE de BRETAGNE, qui ne s’opposa pas au projet, sous réserves que les statuts précisent bien que cette AS soit celle des sections seniors des AS des clubs affiliés à la Ligue.

C’est ainsi que Léon LE MERDY sera élu 1er Président, avec Henri COLLIOT Secrétaire et Gérard BENOIT Trésorier. Après 2 mandats de 2 ans, Michel BREFORD prendra le relais, pour 3 mandats de 2 ans de Présidence. Louis GUEGUEN succédera à Henri COLLIOT. Jacques BINET, actuel Trésorier succédera à Gérard BENOIT.

Michel BERNARD, Membre d’Honneur, succédera à Michel BREFORD, pour laisser la main, après 7 années de Présidence, à Yannick COCHET, actuel Président de SGDB.

Sur le plan sportif, afin de faire participer les clubs qui ne pouvaient pas présenter + de 4 participants, un Challenge LE TETARD sera créé en 1998.

Plus tard, le Trophée GRENOUILLE deviendra l’HERMINE, et le TETARD deviendra Le TRISKEL. Le dernier Trophée La GRENOUILLE trône chez le dernier vainqueur, Saint-Samson.

 

Retour à l'accueil